Le robot poubelle Daryl est à l’œuvre dans la gare d’Orléans. La SNCF a offert au robot de nettoyage une expérimentation grandeur nature au robot de la startup française immersive robotics.

Le robot BARYL à pour mission de sensibiliser le public à la propreté. Il s’est promené toute la journée dans la gare , incitant les voyageurs à lui confier leurs déchets au lieu de les jeter parterre .

Avec son look futuriste, Baryl amuse les voyageurs qui voient la une bonne idée mais aussi les limites de l’exercice. Gare Saint-Lazare ou gare du Nord aux heures de pointes, la circulation du robot pourrait être très compliquée. Mais il ne s’agit bien sur que d’un prototype qui doit encore grandir. La SNCF a quand même annoncé son intention de généraliser l’utilisation de Baryl dans 200 gares de France.

Selon la SNCF il s’agit de rendre les voyageurs acteurs de la propreté en attirant leur attention sur une poubelle à la fois innovante, intuitive avec un aspect ludique

Mission accomplie, se réjouit Laurence Glever, directrice des gares en région Centre Val de Loire : « L’objectif est de rendre nos visiteurs en gare acteurs de la propreté en attirant leur attention sur une poubelle à la fois innovante, intuitive avec un aspect ludique ». Nos bonnes vieilles poubelles vont-elles pour autant disparaître ? Non, rassurez-vous, »mais c’est un objet qui est devenu très banalisé, donc à travers ce type de prototype on remet un peu en scène les poubelles ». ( france bleu )

Baryl est une création de la startup française immersive robotics

Publications similaires