A la demande de riverains et de 3 mairies d'arrondissement, la mairie de Paris a décidé de procéder au nettoyage du monument de la place de la république. Le socle est nettoyé par hydrogommage pour enlever les graffitis sans abîmer la pierre.
Archivage des témoignages
Depuis les attentats de 2015, Le monument à la République est devenu un lieu de recueillement . Au fil du temps, bougies, poèmes et objets ont été déposés au pied de la statue et de nombreux messages ont été écrits ou peints sur le socle en pierre . Avant toute action de nettoyage, les objets déposés autour du lion, les affiches collées sur le lion et tous les témoignages ont été photographiés avant d'être retirés et transmis au musée Carnavalet pour conservation.
Le nettoyage par hydrogommage
La mairie de Paris a décidé de nettoyer complètement la statue. Pour la pierre, les services de nettoyage ont opté pour l'hydrogommage. Cette solution de nettoyage industriel utilise la projection sous pression d'un mélange d''eau et de poudre qui va nettoyer la pierre ou le bois sans l'âbimer ou précipiter l'érosion. En île de France, l'hydrogommage est très utilisé pour le nettoyage façades. Adapté pour le béton , la pierre, la brique ou le bois, l'hydrogommage est très efficace pour enlever les traces de pollution et les graffitis.
La pression de projection du mélange et la composition de celui ci dépendent de la dureté et de l'état du support, ainsi que de la matière à enlever. Le techicien de nettoyage pourra ajuster la granulométrie de la poudre et la pression de l'eau pour un meilleur résultat. On utilise de la poudre soit de verre, de pierre ou de calcite, dépendamment de la dureté voulue.
Ce nettoyage sous basse pression donne toujours d'excellents résultats.