Les pomiers de Livermore ne veulent pas entendre parler de relampage. Depuis 1901, une ampoule de 4 watts brûle au dessus des camions de pompiers de la ville, depuis plus d'un million d'heures.
L'ampoule centenaire d'Alexandre chaillet
C'est un ingégnieur français, Adolphe Alexandre Chaillet, immigré aux Etats-Unis, qui conçut ce type d'ampoule, fabriquées par la Shelby electric company. Le filament en carbone est enfermé dans un bulbe de verre soufflé artisanalement.
115 ans de lumière
L'ampoule fut donnée en 1901 aux pompiers par Dennis Bernal, propriétaire de la Livermore Power and Light Co et installée dans la caserne de la ville. Elle ne sera que très rarement éteinte. Une fois lors du déménagèrent de la caserne en 1903 et de nouveau en 1976 lorsque l'ampoule rejoignit sa demeure actuelle, la caserne 6 sur East Avenue à Livermore. Pour ce dernier déménagement, l'ampoule ne fut pas déconnectée plus de 10 minutes et voyagea escortée par la police et les pompiers. En 1993, une coupure de courant mis hors service l'ampoule pour quelques heures.
La webcam de l'ampoule centenaire
Pas de relamping en vue à Livermore L'ampoule centenaire est toujours visible et utilisée comme veilleuse. Des visiteurs du monde entier font le détour à Livermore pour la voir briller et elle dispose de sa propre webcam